14 mars 2011

Le Belge de Pékin

Début juin 2004, je suis à Pékin pour une deuxième fois. On doit y passer une semaine, après avoir passé une semaine dans une petite ville de province ( un peu moins de 4 millions d'habitants).

Nous y sommes pour l'adoption d'un enfant. Durant le processus, on doit visiter les sites "standards" pour comprendre la Chine: la Cité Interdie, le Palais d'été, La Grande Muraille, Le Temple ..., Le Jardin ..., etc.

Évidemment, on nous amène dans des restaurants chinois ou nous mangeons toutes les spécialités. Très bon pour un amateur comme moi. Mais c'est toujours dans de grands restaurants très éclairés et très bondés et animés. Il est bon de décrocher à l'occasion.

Un jour, en autobus, la guide nous indique une série de magasins et elle nous indique un restaurant européen.  Le soir même on en profite pour décrocher de la Chine et revenir "à la civilisation ;-))". On a résisté au McDo et au PFK de Pékin. Mais un resto avec de la nourriture que l'on connait, ça nous plaisait beaucoup.

On s'y rend donc et, surprise, l'hotesse chinoise nous reçoit en nous parlant une excellent français avec un accent franco-belge. Elle est demeuré une dizaine d'années à Bruxelles. Le menu propose différents plats d'influence belge. J'ai pris les steak frites qui était excellent. Accompagné de vin français, assez rare en Chine.

Évidemment, le prix était européen et non chinois. Mais ce resto en vaut la peine. 

Si vous passez par Pékin, il se nomme Morel ( du nom de la bière Belge du même nom et disponible sur place ). Il est situé face au Stade des Travailleurs ( Worker's Gymnasium ), dans le Nord-Est de la ville, à distance de marche de notre Hotel, le Swissotel.  Et tout à coté, il y a un grand mgasin pour touristes où vous pouvez acheter le grandes marques ....  du moins leur copie. Et la valise qu'il vous faudra pour ramener vos achats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire