14 oct. 2010

La mémoire de René Lévesque

1970. Il y a des élections et le nouveau Parti Québecois recrute des personnes pour travailler dans les bureaux de scrutin.

Je suis à Polytechnique et je trouve des personnes bilingues pour travailler dans Laurier, comté où se présente René Lévesque. Ce comté comprend Park Exrension à Montréal, là où se retrouvent de nombreux immigrants, donc s'exprimant plutôt en anglais.

Dans le cadre de la campagne électorale, René Lévesque se présente à Polytechnique et j'ai l'occasion de le rencontrer avec un petit groupe dans le local de l'association étudiante.

Quelques semaines plus tard, quelques  jours avant l'élection, il y a un grand rassemblement au Centre Paul-Sauvé. Je suis responsable de la sécurité pour une porte d'accès à l'arrière du bâtiment. J'ai deux "bouncers" avec moi, les frères Leduc, lutteurs avec les frères Rougeau.

Il y a plein de monde au Centre et les entrées principales sont très achalandées.  Au moment de l'arrivée de René Lévesque, il est décidé de le faire entrer par en arrière, par "ma" porte.

Sa voiture entre dans le garage, il en descend, m'aperçoit et il vient me voir. "Merci Monsieur Champoux de travailler pour nous. Vous êtes bien de Polytechnique ? ".

Et quelques jours plus tard, le jour de l'élection, il est passé au bureau de scrutin, m'a serré la main et s'est encore souvenu de mon nom. On m'a dit qu'il avait une excellente mémoire des gens qu'il rencontrait. Moi, je me suis toujours souvenu de lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire