28 janv. 2011

Le secret du Dr P.

1969. Étudiant à Polytechnique, j'ai un cours en physique du magnétisme avec le Dr P.L.

On a des expériences de laboratoire à réaliser. Elles sont très complexes et demandent une rigeur exemplaire pour faire le montage.  Notre équipe s'y applique du mieux qu'elle le peut et après ^plusieurs semaines, rien. Rien ne fonctionne comme il devrait et on n'arrive à rien.

On se remet à l'ouvrage, on se pointe au labo la fin de semaine et on reprend tout. Rien n'y fait, ça ne fonctionne pas.

Comme je connais le Dr P. depuis quelques années ( il avait été un de mes premiers profs de physique à mon arrivée à Poly ), je savais qu'il avait une certain sens de l'humour.

Je me rends à son bureau et je lui explique ma théorie. L'expérience qu'il entend nous faire réaliser est impossible car le sujet est un grand canular. Les initiés doivent traiter de cette théorie farfelue de le meilleure façon possible lorsqu'ils publient et on leur accorde des notes sur la crédibilité de leur effort. Mais le tout est un grand canular supporté par les spécialistes de la matière.

Il m'a regardé et fixé dans les yeux. Puis, il a porté son index à sa bouche et il a dit: "Chut, n'en parle surtout pas".

Au cours de la semaine, il est venu nous visiter au labo, a fait quelques réglages et nous a montré que tout fonctionnait. 

Et on a eu de bonnes notes pour ce travail de laboratoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire