28 mars 2011

Carlo, le chien de ma tante Irène

Fin des années 40. J'ai entre 4 et 6 ans. On habite à 3 maisons de  la maison de mon grand-père. Ma tante y habite avec sa famille pour prendre soin de sa mère.

Ma tante possède un chien. Un croisement entre un collie et quelques autres races. C'était un chien très intelligent, du moins pour l'enfant que j'étais.

Dans la maison, sur les planchers, il y a des carpettes et des tapis. Pour simplifier le ménage, le chien n'a pas le droit de passer sur les tapis. Il doit toujours marcher sur le parquet de bois. Si, dans une pièce, le tapis couvre tout le plancher, le chien n'y entre pas. Je ne l'ai jamais vu marcher ailleurs que sur le bois ou sur le linoléum de la cuisine. Il était bien dressé.

À quelques coins de rue de la maison, il y a le "dépanneur". À ce moment, le mot n'existait pas encore. C'était une petite épicerie de quartier qui vendait de tout, les journaux, les bonbons "à la cenne", les conserves, le pain, etc. Un vrai dépanneur.

Lorsque ma tante avait besoin de quelques chose, le journal, 2 tomates ou une salade, elle téléphonait et envoyait le chien.

Le chien, Carlo, connaissait la routine. Ma tante lui disait: "Va chez Chevalier" et le chien s'y rendait. Les produits étaient mis dans un sac en papier brun et on lui mettait dans la gueule. Il revenait à la maison avec les courses.

Hélas, il ne savait pas se servir de la carte de guichet ou de son NIP. Ça n'avait pas encore été inventé. Alors, on "marquait" et ma tante passait payer une fois la semaine. Dans le temps, on n'était pas un numéro. On était quelqu'un, ... avec un chien.

3 commentaires:

  1. Ça me rappelle le film Alexandre le bienheureux avec son chien qui faisait ses courses :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh que j'aime cette petite histoire. Ça me rappelle ma petite chienne dans le temps. Et la chaleur humaine...euh...et les bonbons à la cenne (nostalgie)! Merci

    RépondreSupprimer
  3. Chevalier... moi ça me rappelle que Jacques et moi avions trouvé $0.25 sur le trottoir en face de chez grand-papa sur la rue Augusta. Nous étions justement allés chez Chevalier acheter pour $0.25 de bonbons que nous avions partagé. Dans ce temps-là, il y avait "Beacoup" de bonbons pour $0.25. Que de souvenirs tu me fais vivre. Merci! Francine

    RépondreSupprimer