13 sept. 2010

J'ai une manie

Voilà, je j'avoue après tout ce temps, j'ai une manie.

Elle me vient de ma grand-mère. Elle étrait ma marraine et elle est devenue veuve alors que j'avais deux ans.

On s'aimait bien tous les deux. Comme elle demeurait près de chez moi, je m'y rendais souvent. En fait, je pense avoir plus de souvenirs du temps passé chez ma grand-mère que ceux passés chez nous.

Ma grand-mère ne m'a déçu qu'une seule fois. Je lui avais demandé de me tricoter quelque chose, un chandail ou un foulard. Ele m'avait alors avoué qu'elle ne savait pas tricoter. Déception. Une grand-mère qui ne tricote pas, est-ce possible?

Le matin, elle me préparait des roties, Avec du beurre à la canelle. Ou des confitures qu'elle avait faites elle-même. Ou du caramel. Peu importe, c'était bon.

Et elle coupait toujours les roties en quatre doigts, le plus égaux possibles.

Encore aujourd'hui, je coupe toujours mes roties en quatre doigts.

C'est ma manie, je l'avoue.  Merci grand-maman.

1 commentaire: