6 août 2010

F35 après le F18

Notre gouvernement vient d'acheter de nouveaux avions, des F35, pour remplacer les vieux CF18 ( F18 à la sauce canadienne nommés CF18 ). Je viens de prendre un coup de vieux car j'ai été impliqué lors de l'achat de ces CF18. Ils sont déjà désuets et doivent être remplacés.


En 1980, je suis consultant en informatique et j'ai un contrat d'Approvisionnement Canada pour évaluer les besoins pour un système de gestion des pièces de rechange pour ce nouvel avion qui commencera à être livré dans deux ans ( 1982 ). Les pièces sont importantes car ces avions n'ont pas le droit de voler si les pièces de rechange ne sont pas disponibles. Et certaines pièces, demandent un délai de deux ans après la commande.


Pendant quelques mois, je me rends deux à trois jours par semaine à Ottawa. Le contrat me vient d'Approvisionnement Canada, mais comme le client final est le ministère de la Défense, je me rends dans leurs bureaux pour y travailler. Atmosphère assez étrange: moi, un informaticien barbu parmi des militaires "clean cuts". Quand je veux un document, un militaire ouvre un classeur fermé à clé, sort un document, l'ouvre à la bonne page et me permet d'en prendre connaissance. Pas  de copie. C'est  "on the need to know basis".


Finalement, je recommande d'utiliser un système existant qui doit être légèrement ajusté. Tout le monde est content. Pas de perte de temps et pas de gros budget.


Quelques semaines plus tard, on me donne le mandat pour implanter le système. Il y a un os. Le fournisseur principal est Mc Donald Douglas, le plus gros fabricant d'avions militaires. C'est aussi le plus grand centre de traitement informatique aux USA, sinon dans le monde.


Le système va être supporté sur un ordinateur à Ottawa. Il n'est pas question qu'il le soit chez McAuto ( le centre informatique de Mc Donald Douglas ) McAuto doit être interrogé régulièrement parle centre d'Ottawa mais ça se complique. McAuto n'est jamais un "esclave", ils agissent toujours comme hôte.


Je dois donc aller les rencontrer à St-Louis, Missouri et leur montrer comment faire.  Je m'y rends donc et j'en profite pour visiter l'usine où on fabrique les F18 et les F14. Impressionnant.


Et je visite le centre de traitement McAuto. Très très très impressionnant. Des ordinateurs de plusieurs marques, répartis sur plusieurs étages, dans des bâtiments réunis par des tunnels, à l'épreuve de l'eau, des bombes, des pannes électriques. Impressionnant!!


Comme je suis le client et ils doivent faire ce que je leur demande. Après quelques jours, McAuto a appris comment être esclave d'un centre canadien. Petite victoire sur les USA. Je suis heureux.


Lors de mon séjour avec ceux qui fabriquent l'avion, j'ai appris des anecdotes sur cet avion. C'est le premier avion qui se contrôle totalement par impulsions électriques. Il n'y a rien de mécanique et tout passe par un ou des ordinateurs. D'ailleurs, un des premiers appareils qui s'est abimé l'a été à cause d'un problème de software. Celui-ci a déterminé que le pilote avait perdu le contrôle et il a éjecté le pilote. L'avion a "crashé", mais il n'aurait pas du. Bug dans le soft.


Le Canada a choisi cet appareil car il a deux moteurs et on se disait que c'est important pour les patrouilles dans le Grand Nord. Il y a deux moteurs, mais une seule boite de contrôle pour les deux moteurs.  Lors des essais, un des moteurs a explosé et il a endommagé la boite de contrôle. L'avion s'est enfoncé dans le sol, propulsé par le second moteur, fonctionnant très bien, mais sans contrôle.


Pour le F35, il n'y a qu'un seul moteur. Le Grand Nord est moins loin et moins froid. Ils ont sans doute raison d’avoir fait ce choix. Ce ne sont que des milliards de dollars après tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire