2 août 2010

J'ai joué de la contrebasse

Alors que j'ai     8 ou 9 ans, j'habite à Sorel et nous avons un piano à la maison. Je demande à apprendre à jouer et un de nos voisins, M. Codling, est un pianiste, arrangeur, chef d'orchestre et professeur de piano. Il me prend pour des leçons.

Quand je me rendais chez lui, il travaillait souvent avec de jeunes artistes en devenir, un groupe qui devait devenir connu, "Les Jérolas" !!!

Il m'a appris à lire la musique, comment placer les mains sur les touches. Mais je voulais jouer de la musique, pas faire des exercices.  Après un ou deux mois, j'.ai abandonné et j'ai commencé à m'acheter de la musique en feuilles chez Archambault, à Montréal. Je me souviens du premier achat, "Que Sera Sera" que Doris Day chantait continuellement à la radio.

Plus tard, je me retrouve à Montréal, au Collège Notre Dame. Il y a une fanfare et je m'inscris pour y participer. Il y avait des places libres à la clarinette. On me fait passer des tests et on en prend un meilleur, mon oreille étant moins bonne que celle du candidat retenu.

Deux ou trois ans plus tard, alors qu'on est un groupe en train de perdre du temps à la récré, un prof de musique s'amène et demande un candidat pour apprendre la contrebasse. Il fait le tour et personne ne s'avance. Je ne parle pas de mon rejet précédent et je m'offre. Comme je sais lire la musique, on me prend.

Je reçois une contrebasse et pour 3 semaines, j'ai un cours à chaque jour et je peux changer mon temps d'étude pour du temps de musique. Parfait, je m'ennuie à l'étude.

Au bout de 3 semaines, on me place dans l'Harmonie. La fanfare est devenue une Harmonie car il y a maintenant des cordes, une contrebasse. Lors de la première pratique, je n'ai pu émettre que quelques notes, quand même bien placées dans le temps et a peu près dans le bon ton. C'est tout à fait différent de jouer en groupe avec un chef d'orchestre plutôt que seul, dans un petit cagibi de pratique.

Après deux semaines, je suis assez capable de suivre les principaux morceaux. Alors on me présente un nouvel élève et je dois lui enseigner ce que je sais déjà. En quelques semaines, on fait une belle paire.

En plus de l'Harmonie qui répétait durant les périodes d'études ou d'activités, le Collège avait aussi une formation d'orchestre symphonique. Les rencontres hebdomadaires avaient lieu en soirée et il ya avait des gens de l'extérieur, quelques adultes, mais surtout des filles provenant d'autres collèges. Ces filles jouaient du violon, du violoncelle, de la flûte traversière, du piano, etc.

Après avoir pratiqué quelques semaines, on partait en tournée.  On se rendait faire des concerts dans les écoles d'infirmières, les instituts familiaux, d'autres collèges classiques. En fait, partout où on voulait bien nous recevoir. Après le concert, on avait un lunch de petits gâteaux et de jus. Mais on rencontrait des filles !!!

Un jour, on me rejoint et on m'offre un travail d'été: jouer de la contrebasse dans un quatuor, dans un hôtel de St-Donat. Le contrebassiste de la formation est retenu par un travail à Radio-Canada et il ne pourra y être avant la mi-août. Alors, j'ai eu le poste de la mi-juin à la mi-août. Je n'ai jamais rencontré celui que je remplaçais, mais je crois savoir qu'il s'agit de Michel Donato qui n'était pas encore connu dans le milieu de la musique.

Je n'avais pas ma propre contrebasse et j'ai emprunté celle du collège. Et je l'ai transporté à St-Donat, sur mon scooter. Je n'ai pas de photo, mais vous pouvez vous imaginer la contrebasse sur le support arrière du scooter.

Après ces deux mois de "club", j'ai repris mes études, dans un autre collège, le Collège Sainte-Marie.  On a été heureux d'accueillir un vrai contrebassiste et de me faire participer à toutes les "Parascos" qui se déroulaient au théâtre Gésu. On nous a même demandé pour jouer tous les après-midi au Patriote qui venait d'ouvrir sur la rue Ste-Catherine. Mais, à ce moment, j'étais sérieux et je ne voulais pas manquer mes études pour devenir musicien. Alors, on ne l'a pas fait.

À l'occasion, je participais à des soirées de musique à différents endroits à Montréal.  Puis, je suis entré à Polytechnique et le temps a commencé à manquer et j'ai arrêté de jouer de la contrebasse.

Un jour mes enfants ont eu des cours de flute à bec et je me suis inscrit avec eux. J'ai appris à jouer de la flute Ténor, plus appropriée à mon gabarit. C'est aussi plus facile à transporter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire