6 janv. 2011

Salut Jacques

Mercredi, 5 janvier 2011.  Je suis chez l'agent de voyage en train de m'acheter des vacances. Je reçois un appel.  Un copain de longue date est décédé dans la nuit. Le soir de son anniversaire. 56 ans.

Que de souvenirs tout d'un coup.  On se connait depuis 1977. On a travaillé à coté, ensemble, à distance, en pensée.  Quand j'ai un problème technique "insoluble", il y songe un peu et me trouve une solution.

Je me souviens avoir eu des discussions sur la micro-informatique avec lui. Spécialiste des grands ordinateurs, je lui dis ce que j'ai fait avec des micro-ordinateurs. Un jour, on travaille ensemble sur un projet et il me dit qu'il va se construire un micro-ordinateur. Il a acheté toutes les pièces.

Le lendemain ou la semaine suivante, alors qu'il ne l'a pas encore complété, IBM lance son PC. On est en 1981. Jacques laisse tout et va acheter son IBM-PC. Sa vie ne sera plus pareille. Il devient le super spécialiste de la bête.

On se voyait régulièrement trois à quatre fois par année.  Par affaires et par amitié. Mais, depuis le départ de Denise, on ne s'est plus vus. Le 4 janvier, j'ai eu une pensée pour lui, le jour de son anniversaire. Et le lendemain, j'apprends son décès.

Sn départ me fait penser une fois de plus que notre vie nous est prêtée ( par qui ??? ) et qu'elle se terminera à un mauvais moment, du moins pour les autres. Alors profitons de chaque instant car on ne sait pas quand on frappera le mur.

Maudite vie platte !!!

P.S.  Mireille et Sophie, je vous offre toutes mes sympathies.

1 commentaire:

  1. Merci Gilles pour ces beaux mots. Un développeur dans mon équipe Jean Robert avec qui tu fais du 'becik' m'a parlé de ton blogue. Le monde est petit!! A bientôt.

    RépondreSupprimer