16 août 2010

Mercredi, 17 septembre 1952, ma vie a changé

J'aurai 8 ans en décembre et je me souviens de cette journée. Pourquoi ? La télé est arrivée dans ma vie.

En fait, la télé est arrivée dans ma vie en 1949. Nous allions à Hampton Beach, New Hampshire pour les vacances. Quelques semaines dans cette station du bord de la mer. L'eau est froide, mais on est jeune et on ne le sait pas.

Nos voisins ont une télé, noir et blanc, un tube rond de 15 ou 16 pouces de diamètre. Le dimanche soir, on regarde une émission, Toast of the Town, animée par Ed Sullivan. Quelques années plus tard, son émission fut renommée The Ed Sullivan Show.

Chaque été, on retournait à Hampton Beach et on pouvait regarder la télé, ce qui était inconnu chez nous à Sorel.

Et le 6 septembre 1952, Radio-Canada a commencé à diffuser, des émissions bilingues, de quatre à cinq heures chaque soir.  Notre voisin vend des télés et il y en a une dans sa vitrine. Tout le monde se rassemble tous les soirs pour regarder ce nouveau médium.



Et le mercredi, 17 septembre, l'appareil Marconi, 21 pouces est entré dans la maison chez nous. Je me souviens que c'était un mercredi car, à Sorel, pour capter le signal, il fallait une antenne sur le toit. Et l'équipe qui installait l'antenne exigeait de regarder une émission après l'installation.

Le mercredi, à 20:00, l'émission qui attirait tout le monde, même ma grand-mère, c'était "La Lutte", avec Michel Normandin comme commentateur.

C'est la première révolution culturelle au Québec. On regardait tout, La lutte, le hockey, Les Plouffe, Point de Mire, 14 rue de Galais, les télé-théatres en direct, Bobino et Pépinot et Capucine.

L'appareil Marconi fabriqué à Ville Mont-Royal était d'excellente qualité. Lorsque je me suis marié, je l'ai eu quelques années comme seul appareil. En fait, je m'en suis défait lors d'un déménagement en 1974. 22 ans pour un appareil. Essayez ça avec vos écrans Plasma!

3 commentaires:

  1. Es-tu en train de me dire que ma télé ACL ne durera pas aussi longtemps que ma vieille Panasonic achetée chez ton oncle quand j'avais 15 ans, elle a rendue l'âme quand j'en avais 40, fait le calcul....

    RépondreSupprimer
  2. Dire qu'ils nous ont remplacé la tête d'indien par un "color bar"...

    RépondreSupprimer
  3. Dire qu'ils nous ont remplacé la tête d'indien par un "color bar"...

    J:-)

    RépondreSupprimer