6 juil. 2010

6 juillet 1970, 108 degrés Fahrenheit , 42 C

Au milieu de la nuit, les contractions sont de plus en plus fréquentes. Denise est sur le point d’accoucher. On habite à quelques rues de l’hôpital et on s’y rend rapidement. À cette époque, il n’y a pas d’assurance-maladie. Je suis étudiant et Denise ne travaille plus. Elle travaillait comme infirmière en psychiatrie à l’hôpital où nous nous rendons.

Notre médecin, Dr Trudeau est un collègue de travail de Denise et il nous a fait un « prix » pour l’accouchement parce que je suis étudiant et que nous sommes deux skieurs, sa passion. D’ailleurs, durant la grossesse de Denise, elle enseignait le ski, avec sa grosse bedaine. Le Dr
Trudeau disait : « ma fille, enfanter n’est pas une maladie. Dans le temps, les femmes partaient aux champs le matin et revenaient avec un enfant de plus en fin de journée. »

On est donc à l’hôpital et après avoir travaillé quelques heures, le bébé n’arrive toujours pas et le médecin propose un césarienne. Denise veut accoucher « naturellement ». Alors, le médecin lui dit que s’il ne fait pas la césarienne maintenant, il ne sera plus disponible pour le reste de la journée. Denise prend la décision d’essayer quand même.

Cette journée là, il a fait 108 F, i.e 42C. Ce n’est pas fréquent. Et les hôpitaux ne sont pas climatisés. Et toute la journée, les contractions, le bébé qui ne vient pas et le médecin qui n’est pas disponible.

À 7 heures ( 19 :00 ), le médecin se pointe et Denise accepte la césarienne. 20 minutes plus tard, une belle fille est née et ce fut un réel bonheur.

Et note vie prenait un tournant, pas « platte » du tout.

Bonne fête ma grande !!!

2 commentaires:

  1. Tu es très touchant Gilles. Te lire c'est presque comme t'écouter parler à vélo. Continue.

    PS Je publie "Anonyme" pcq il faudra que tu m'aides avec la techno pour que je choisisse autre chose ...

    PPS Nous sommes chanceux, la réserce de sauce à lasage est à un bon niveau ....

    RépondreSupprimer
  2. 40 ans plus tard et 42 degrés aujourd'hui aussi... c'est a croire qu'elle controle la temperature pour nous envoyer un petit rappel!

    RépondreSupprimer