28 juil. 2010

Vagabondage à New York

1960

J'ai seize ans, mon frère Pierre en a dix huit. Il est dans l'armée américaine.  Nous sommes à New York avec ma mère et ma tante.  Elles sont logées dans un hôtel mais on n'a pas d'argent pour une chambre.

Alors, on se promène dans New York et vers 2 heures du matin, on se rend à Grand Central Station, la principale et immense gare de la ville.

On se trouve un banc dans un coin tranquile et on s'étend pour y dormir.

Vers 5:30 du matin, on se fait réveiller par un policier qui nous accuse de vagabondage.  Il demande nos papiers.  On est en 1960. On n'a pas besoin de papiers pour aller aus États-Unis.  Tout ce que j'ai, c'est ma carte d'étudiant du Collège Notre-Dame. Écrite en français.

Et mon frère est en habit de l'armée américaine.  Le policier est intrigué.  Un jeune canadien avec un soldat américain à peine plus vieux !.

Il nous dit de l'attendre, il va aller au poste téléphonique pour demander quoi faire.  Dès qu'il a le dos tourné et qu'il s'est éloigné de quelques pas, Pierre et moi on s'est regardé et on s'est mis à courir dans la direction opposée.

On s'est rendu à la chambre de ma mère et on a termiiné la nuit sur le tapis.

Ce jour là, on n'est pas retourné à Grand Central Station.

1 commentaire: