26 juil. 2010

Mes voitures

J'ai beau faire du vélo depuis 50 ans, j'ai toujours eu accès à une voiture. Enfant, mes parents avaient toujours une voiture. Mon père en a déjà vendu. Alors je tente ici une liste des voitures qui m'ont servi jusqu'à maintenant. ( Notez que les photos ne représentent pas les voitures citées, mais des modèles similaires )

Enfant, je me souviens de quelques voitures de mon père. Le plus loin que je me souvienne, c'est la Morris Minor. Très petite voiture, on avait frappé une vache au Vermont. L'auto et la vache ont été abimés.









Ensuite, je me souviens du Jeepster, sorte de Jeep agrandi, avec un toit en toile.










Puis, ce fut un Monarch convertible jaune. Sa particularité était les glaces assistées, avec mécanisme à l'huile plutôt qu'à l'électricité. J'ai failli me faire trancher le cou.















Puis, ce fut un Oldsmobile 1955. Mon père était sur la route et il a fait plus de 135 000 milles ( près de 200 000 km ) en deux ans, sans problèmes.





Et je me souviens de la voiture utilisée pour véhiculer Elizabeth II, un Cadillac Eldorado Brougham. Superbe voiture de luxe, couleur gris métalisé.


 Ensuite, des Chevrolet Biscayne 1960 et Bel-Air 1962.

J'ai eu mon permis et j'ai conduit les véhicules suivants:  un Oldsmobile 1963,  un Pontiac Laurentian station-wagon 1963,  et le Chevrolet Biscayne 1965 détruit dans mon gros accident relaté dans un autre texte.

Sans compter la Ford Anglia achetée usagée pour nous les enfants.

J'ai rencontré Denise qui avait sa voiture, une Valiant 1965, bleue, nommée Célestine. Nos voitures répondent à nos besoins: quatre roues, un volant et comportement routier correct, sans plus. On n'achète pas une voiture pour la voiture mais pour combler un simple besoin. Nos goûts ont été assez éclectiques.



Comme j'avais un travail à Expo 67, nous nous sommes acheté une Firebird Sprint 1967.





Puis, avec un enfant, on a pris plus grand, un Duster 1970.








Suivi d'une Fiat 128.






Comme elle rouillait assez rapidement, on a changé pour une Pinto station wagon 1973 qui a connu de nombreux aller-retour Québec-Montréal.





Ensuite, la grosse américaine, une Pontiac Laurentian 1977.







Et le K-Car, Plymouth Reliant 1980, station-wagon.









1983, une des premières Camry 5 portes.






Une Renault Encore 1985 est venue s'ajouter à notre garage.









La première Camry a été échangée pour une autre Camry, 1987 station wagon.





La Renault a été échangée pour une Hyundai Excel 1991.





Et la Camry a été remplacée par une mini van, une Dodge Caravan 1995 à empattement court. Fini les vélos à la pluie !!





La Caravan a été agrandie avec une Grand Caravan 1997, à empattement long.





Pour préparer la traversée du Canada à vélo, la Grand Caravan a été remplacée par une Honda Odyssée, dont la troisième banquette se cache dans le plancher. Très pratique pour les bagages.


En 2002, je prends possession de la première Mini Cooper livrée à Montréal.






Fin 2005, la Mini est peu pratique avec les petits enfants et les vélos, Elle est remplacée par une Mazda 5 2006 et l'Odyssey sera vendue en 2008.  J'ai encore la Mazda 5 et on verra la suite dans quelques années.

1 commentaire:

  1. Salut Gilles,

    Ta Firebird Sprint 67 me fait beaucoup penser à la première voiture que mes parents m'ont permis de conduire, une Oldsmobile Omega. Je me souviens particulièrement que les chars étaient difficile à poquer dans le temps (une chance pour moi!)

    Signé : La fille qui vit avec le gars qui fait la lasagne ...

    RépondreSupprimer