27 juin 2010

26 milles de descente à vélo

En octobre 1996, j'ai "du" me rendre à Hawaii pour mon travail. J'en ai profité pour descendre à vélo le volcan inactif Haléakala. Le sommet est à 10,023 pieds. Bien qu'on puisse descendre à vélo à partir du sommet, il faut le faire de façon très encadrée avec des vélos très moyens et des casques de motos. Par contre, on peut descendre sans encadrement à partir de 7,000 pieds. La descente jusqu'à la mer fait 26 milles, environ 41km, sans pédaler ou presque.

Je l'ai fait à deux reprises. La première fois, on est allé voir un voyagiste qui nous a amené à l'entrée du parc, à 7 000 pieds. Il nous fournit des vélos de type hybride, un mauvais casque et nous indique le chemin à descendre pour se rendre au point de départ, qui est dans un village situé sur une des pentes. Environ 20 km de descente. On trouve l'expérience correcte, mais incomplète.

On prend le temps de vérifier toutes les offres. Il est possible de partir du haut de la montagne, dans le parc. Mais, il faut faire partie d'un groupe de 12, avec encadreur à l'avant et à l'arrière, des casques "full face" comme sur les motos et on doit descendre au rythme imposé, pas vite.

On trouve une offre intéressante. Une sorte de vieux hippie nous offre de nous amener en haut pour le lever du jour, ensuite il nous redescend dans son minibus jusqu'à l'entrée du parc et il nous laisse libre jusqu'à 18:00. Aucun encadrement en dehors du parc.

Départ de l'hôtel à 03:30 pour prendre le minibus et ajuster les vélos. Ce sont des vélos de montagne de qualité et on nous propose des casques très corrects.

On arrive en haut à 05:30 et il fait 30 F, -1 C. Et on voit le soleil apparaitre lentement à l'horizon. Merveilleux.




Vers 06:30, on redescend à l'entrée du parc. Interdit de rouler à vélo sur la route du parc. On prend nos vélos vers 7:30 et on commence notre journée.

On a une carte des quelques chemins. En descendant, on entre dans une forêt d'eucalyptus. Toute possibilité de voies respiratoires bloquées s'envole avec l'odeur, très prenante.

On se promène dans des vignobles, on remonte, on s'arrête pour le lunch dans un resto où le chef est français.

Il nous explique qu'il monte souvent à vélo en haut. Il doit payer 2$ pour entrer dans le parc. Je pense qu'on devrait le payer pour avoir monté si haut. !!

Après le lunch, on se promène dans les vallons autour de la base du volcan et on rend les vélos vers 15:30.

Toute une expérience. C'est 26 milles, environ 42 km à partir du haut. Environ 30 km à l'extérieur du parc. Mais c'est à faire pour celui qui aime descendre, comme moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire