21 juin 2010

Mon plus court emploi: enfant de choeur

Alors que j'ai 8 ans, je suis pensionnaire dans un couvent à Beloeil. Chez les Soeurs de la Providence. À l'époque, ce couvent est un peu retiré du village ( aujourd'hui, il est encore là, entouré de maisons, mais avec encore plusieurs grands arbres).

Ce couvent est en pleine campagne et il y a une ferme avec des animaux. On a même déjà assisté à la mise à mort du cochon et au vidage du sang de celui-ci. Depuis ce temps, je suis végétarien, de deuxième niveau.

Les soeurs possédaient aussi une autre ferme, de l'autre coté de la rivière Richelieu, À St-Hilaire. On s'y rendait au printemps pour récolter la sève des érables et faire de la tire sur neige. Beaux moments.

J'ai été pensionnaire deux ans, pour ma deuxième et troisième année du primaire. Mon frère plus âgé, y a passé quatre ans, deux seuls, et deux en ma compagnie. Mais il était chez les grands, et on ne se voyait pas très souvent.

Ce couvent était un bloc carré de 4 étages. Au dernier étage se trouvait la chapelle où on devait se rendre tous les matins.

L'architecte n'avait pas tenté d'imiter Versailles. Les escaliers étaient étroits et comportaient au mois deux angles, avec quelques marches de coin, 3 pieds sur le coté large et 2 pouces sur le coté étroit. On s'y habituait.

Vers la fin de la troisième année, le mois de mai arrive et les lilas sont en fleur. Il y aura une belle procession de la Fête-Dieu. On accompagnera la procession de la chapelle, on descend pour aller à l'extérieur et ensuite on se promènera sur le terrain du couvent avec tout le faste que commande cette fête et l'Église.

Quelques jours avant la procession, on se rend compte qu'il manque un enfant de choeur. On me choisit pour remplir le rôle. On me trouve une soutane, un surplis, et on m'explique le déroulement de la cérémonie.

La soutane n'était pas exactement à ma taille, elle était un peu longue. Et on me donna un encensoir ( petit récipient avec un charbon brulant sur lequel brûle de l'encens. Ça pue et ça fait de la fumée ).

Et on me place à l'avant de la procession. Donc je dois marcher à reculons pour encenser le prêtre et son ostensoir.

Arrive enfin le premier escalier. Évidemment, je suis du coté court de l'escalier. Après quelques marches, à reculons, je m'enfarge dans la soutane et je déboule le reste des marches à reculons. Une chance qu'il y a des paliers et ma chute fut freinée.

L'encensoir s'est ouvert et le charbon de bois en feu à rouler sur les boiseries. Il n'y a pas eu d'incendie mais le plancher a été marqué.

J'ai eu des courbatures, on m'a semoncé pour être tombé et ma carrière d'enfant de choeur s'est arrêtée à ce moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire