17 juin 2010

Mon premier appartement

J'étudie au collège classique et mes parents décident de quitter la ville pour installer la famille dans les Laurentides. Pendant quelques mois j'habite chez des parents. Septembre arrive et mon frère commence les HEC à Montréal. Il nous faut donc un appartement.

On se déniche un 3 1/2, au troisième étage, coin Laurier et Delorimier. 40 $ par mois, pas chauffé. On aurait du s'en douter, pas chauffable !!

Nos voisines était une mère et sa fille. La fille avait 65 ans. La mère, je ne sais pas. On n'y habitait que la semaine. Le vendredi après-midi, après les cours, vite dans les Laurentides pour le ski. Retour tard le dimanche ou le lundi matin, donc à l'appartement en après-midi seulement.

Avec le bon vent du matin, l'avant de la maison sent le bon chocolat de Cadbury, dont l'usine est à un coin de rue. Après 3 jours, on s'en passserait de la bonne odeur du chocolat.

L'hiver arrive et le plaisir commence. Le logement possède une mini salle de bain, avec un bain sur pattes, mais pas de douche. La toilette à un réservoir en haut près du plafond. Il y a de la pression pour récurer n'importe quoi. On aurait pu l'utiliser comme lave-vaisselle ( on l'a sans doute fait. Au moins une fois ;-)) )

Dans la cuisine, il y a une cuisinière et un chauffe-eau au gaz. Le locataire précédent est parti avec le conduit d'évacuation de l'échappement du chauffe-eau. Pas trop grave, comme il n'y a pas de douche, on n'a pas besoin de beaucoup d'esu chaude.

Pour le chauffage, on s'est trouvé une fournaise à l'huile, faite pour un 6-7 pièces. On pourrait chauffer le bloc au complet. Après une heure, on ferme la fournaise.

On avait alors deux chauferettes: Quand ça chauffe, il fait chaud, et quand ça arrête, il fait "frette". Et s'il fait chaud dans la cuisine, il fait toujours "frette" dans le salon, car il n'y a jamais de chauffage en continu.

On alimentait cette fournaise avec de l'huile achetée au coin de la ruelle. 25 cents pour un gallon ( 4.5 litres pour les jeunes ). On verse le bidon dans un réservoir à l'arrière de la fournaise. Il y avait toujours une odeur d'huile dans la maison. Mélangé à l'odeur de chocolat!!

Quand on manquait d'huile ou qu'on voulait que ça réchauffe plus vite, on allumait le chauffe-eau, le four et les 4 bruleurs de la cuisinière. En 10 minutes, on était dans un sauna, chaud et humide ( le gaz naturel produit de l'eau en brulant et surement d'autres choses nocives ? )

Nous n'étions pas habitué à la cuisinière au gaz. Et mon jeune frère aimait cuisiner les légumes. Un jour, il utilise le "Presto" ( autocuiseur à pression ) pour cuire des épinards. Trop longtemps sur le feu, la valve de sureté saute. Nous avons eu un plafond en imitation de stuc, vert, pour quelques jours. Et froid, c'est plus difficile à nettoyer.

Ne vous en faites pas. C'était tellement petit et mal aménagé que jamais nous n'avons oser inviter nos copains d'université dans ce trou. Denise est venu me rendre visite quelques fois, mais on a vite décidé que cer endroit n'était pas pour nous. J'ai alors passé beaucoup de temps chez sa mère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire