8 juin 2010

Le meilleur canard de Pékin est à Montréal

Lors d'un de mes nombreux séjours en Chine ( n'est-ce pas que ça se place bien dans une conversation ), nous étions à Pékin ( Bejing ) et notre guide nous amène dans un restaurant réputé pour son canard laqué, le canard de Pékin.

Notre guide, une femme d'une quarantaine d'années, avait déjà voyagé, et au Canada en plus. Son fils est étudiant à l'université de Toronto et elle est déjà venue à Montréal et elle connait le quartier chinois. Nous sommes un groupe de 20 personnes et on nous assigne un salon privé. Le service commence. Il y a plusieurs plats, dont le fameux canard laqué.

À la manière chinoise, les bêtes roties nous sont présentées à la sortie du four et on les place sur un meuble de desserte. On procède ensuite à la découpe et on place les morceaux dans une assiette au centre de la table.

On y goûte c'est correct, sans plus. Normalement, les guides ne mangent pas avec nous. Mais comm elle voulait nous expliquer la préparation et le service du canard, elle est restée et nous a vu "apprécier" le mets présenté.

Elle s'est approchée et a elle-même gouté. Elle nous a quitté brusquement et on l'a entendu engueler le chef. C'était du chinois, mais c'était très clair. La madame n'était pas contente. Ensuite, elle est venue nous expliquer que ce qu'on nous avait présenté n'était pas à la hauteur de ce restaurant.

Comme les repas étaient déjà payés, on ne pouvait demander de remboursement. Cependant, on n'a jamais eu de facture pour les quelques bières ( PiJu )consommées. Il ne faut pas toucher à l'eau en Chine, mais la bière y est excellente. On dit que le thé n'est pas mauvais, mais la bière suffit.

Et au retour, notre guide nous a dit que le canard de Pékin disponible à Montréal est meilleur que celui qu'on nous a servi. Alors, pourquoi aller si loin quand on a tout chez nous.

Je vais quand même continuer à voyager. Le parking coute trop cher à Montréal !!

1 commentaire: