12 juin 2010

Un doigt d'honneur

Un samedi matin tranquile à vélo. On est sur la "route des champignons", un petit coin tranquile où il y a déjà eu une ferme de culture de champignons.

Nous sommes neuf et on roule deux de large à bon rythme. Normalement on regarde régulièrement en arrière pour le trafic, mais il semble qu'on se soit laisser emporter par la randonnée.

Soudain, on entend: "S'il vous plait, roulez en file". On obéit et une voiture de la sureté du Québec nous double et poursuit sa route.

À ce moment j'étais à l'avant et lorsque la voiture est à 100 mêtres, je lève la main et je fais un doigt d'honneur.

Quelques secondes plus tard, le policier arrête sa voiture en travers de la route, il sort de la voiture, me pointe et dit: " Monsieur, en jaune", vous m'avez fait un doigt d'honneur" suivi d'un point d'interrogation ou d'exclamation. Il était en maudit.

Il me demande mes papiers et je lui réponds que je ne savais pas qu'il fallait des papiers pour rouler à vélo au Québec. Claude lui dit qu'il n'a que 5 $ à lui offrir comme papier.Et je lui dis que je ne lui ai pas fait un doigt d'honneur mais que je pointais un bel oiseau. Je croyais que c'était un faucon et je le montrais aux autres cyclistes.

Et une des cyclistes fait remarquer assez fort que le policier fumait dans la voiture et qu'il ne serait pas bon pour ma santé de monter dans la voiture à cause de la fumée secondaire.

Piteux, le policier voit qu'il est mal parti et qu'il n'a pas de cause. Alors qu'il regagne sa voiture et celle qui avait remarqué sa cigarette se met à chanter "I shot the sheriff..."

Il redémarre et on se dit qu'il va nous attendre à la prochaine intersection et qu'on devra faire nos prochains STOP avec le pied à terre. Par chance, on ne l'a pas revu de la journée, même si on a fait tous nos STOP le plus correctement possible.

La suite.

Le lendemain, il y a une randonnée hors de la région à laquelle je ne participe pas. Il y a deux nouvelles cyclistes qui se sont jointes au groupe pour faire des côtes.

Lors de la pause lunch, un de ceux qui était là la veille raconte l'histoire et tout le monde rit bien.

Une des nouvelles cyclistes dit qu'elle trouve cet événement intéressant et nous dit qu'elle est elle-même agente à la SQ. Comment jeter un froid dans un groupe.

Elle n'est jamais revenue. De crainte de rouler illégalement ou de crainte de se faire narguer. Ou les deux.

2 commentaires: