4 juin 2010

À Rome, on fait comme les romains

En 1989, je me rends en France pour suivre une formation sur les "Cartes à puce" avec l'inventeur de ce concept, M. Moreno. Après ma semaine de formation, je me rends à Nice prendre une voiture pour trois semaines de vacances en Italie. La voiture est une Renault 5 en mode achat-rachat.

Après quelques jours, j'arrive à Rome et je me trouve un hôtel, le Palladium, dans le centre-ville, pas très loin de la gare centrale de Rome. Ce n'est pas le milieu le plus sécuritaire, mais je n'ai peur de rien. Je sors les bagages de la voiture, y laissant un étui avec mes habits "de formation" et les documents reçus. Pas besoin de monter ces choses à la chambre.

Quelques heures plus tard, vers 16:00, le préposé à la réception vient me chercher. On a cassé une vitre de ma voiture et volé le contenu, mon étui à habits et mes documents. Rien de grave, mais je dois faire réparer la voiture et faire un constat de police pour l'assurance.

Le concierge me prend un rendez-vous chez Renault pour remplacer la vitre. Ils vont le faire dans la même journée si je m'y rends avant 17:00. Toujours avec un grand sourire, il me montre la destination sur une carte. Je lui demande combien de temps il faut et il me dit qu'il faut au moins une heure pour me rendre, temps de touriste, 1/2 heure pour un Romain. Le défi était lancé.

Je tends la carte à Denise et je lui dis de compter les rues. Il ne faut pas essayer de lire les noms de rues, juste les compter. Et je ne me préoccupe pas des sens uniques. les romains ne s'en formalisent pas trop car, si on les prend à l'envers, on doit avoir une bonne raison. Et les policiers sont trop occupés à discuter pour verbaliser qui que ce soit.

On arrive au garage à 16:45 et la vitre est changée en 15 minutes. Le préposé a sa soeur qui habite au Canada, ma voisine quoi!. Elle habite Vancouver et j'ai pris beaucoup de temps à lui expliquer que Vancouver - Montréal c'est aussi loin que Rome - Montréal. Dans le même pays. Il a de la difficulté avec le concept.

On revient à l'hôtel en suivant les règles et on y arrive vers 18:10. Le concierge me demande à quelle heure je dois y aller le lendemain et quand je lui ai dit que j'étais arrivé avant l'heure prévue, il a été estomaqué.

J'étais un romain!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire