10 juin 2010

BP, la bonne pétrolière

1967. Je suis marié depuis un an. Je suis étudiant et Denise travaille comme infirmière. On ne roule pas sur l'or. Mais on a une voiture ( je l'ai mariée car elle avait une voiture !!! ) et pour simplifier le paiement de l'essence, on demande une carte de crédit. BP est la seule pétrolière qui a osé nous accepter. Pauvre BP.

Dans ce temps là, la facture du mois était accompagnée d'une carte perforée qu'il fallait retrourner avec le paiement. Cette carte contenait le code du compte et on y inscrivait le montant payé.

Et, la facture était émise à une date donnée et on avait 10 jours pour payer. Le problème était qu'entre le moment de la préparation de la facture, la mise en enveloppe, la distribution du courrier et la réception, il fallait de 9 à 10 jours.

Souvent, en ouvrant l'enveloppe, on était déjà en retard, ce qui entraînait des frais d'intérêt. J'eu beau protester, les intérêts s'accumulaient. J'ai alors entrepris la guérilla.

Je savais comment la carte perforée était traitée dans un lecteur à haute vitesse: 2000 cartes par minute. Alors, j'ai mis dans le bas de la carte, quelques couches de colle à papier. Cette colle caoutchoutée sèche vite. Avec deux ou trois couches, cette portion de la carte devenait à peu près trois fois plus épaisse, mais la colle transparente ne laissait rien voir.

Ensuite, je rédigeais sur la carte un message demandant l'élimination des intérêts.

Et je postais mon paiement et la carte. Ici, j'imagine ce qui se passait. La carte est reçue, placée dans la pile et lue à haute vitesse. Mais...

Ces lecteurs de cartes sont ajustés avec grande précision et la carte circule selon un chemin précis ayant une faible tolérance à l'épaisseur. Quand la partie colle arrive, la carte s'arrête, car trop épaisse. Mais la carte suivante est déjà engagée, ainsi que la suivante. Il s'en suit un superbe bourrage de l'alimentation.

Je sais par un ami technicien qui a souvent eu a réparer ces bourrages qu'il fallait souvent quelques heures pour enlever les cartes et  réparer et recalibrer le lecteur.

Après deux ou trois bourrages provoqués par mes cartes, on a finalement compris et on a effacé mes intérêts.

On m'a aussi demandé d'utiliser une carte, d'une autre société. Mais j'aimais trop  le service BP pour m'en passer. Quelques mois plus tard, on a étendu la période de retour du paiement. C'était sans doute moins cher que de réparer les bourrages de cartes!!

2 commentaires:

  1. Je pense que BP aurait besoin de ta bonne colle présentement

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  2. Fraichement sorti de l'Université, BP a été la 1ère à m'engager. Excellente compagnie...naguère!

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