30 juin 2010

Le meilleur Tiramisu au monde

Je ne suis pas un grand gastronome, gros peut-être, mais pas grand. Je mange aussi des desserts, mais je ne considère pas que j'ai une dent sucrée. Mais mon dessert favori est le Tiramisu.






Pour ceux qui ne connaissent pas, voici ce qu'en dit Wikipédia: "Le tiramisu (tiramisu en italien, de tirami sù, " tire-moi en haut ", ou plus poétiquement " emmène-moi au ciel ") est un dessert d'origine italienne." C'est effectivement divin, quand c'est bien fait.  Le tiramisu comprend entre autres  œufs, sucre,  mascarpone, Marsala, doigts de dame, café et cacao. Tous de bons ingrédients.

Dans plusieurs restaurants italiens on vous présente toutes sortes de desserts, gâteaux ou même crème glacée que l'on nomme Tiramisu. C'est un affront et si on le fait, le reste de la cuisine doit être aussi mal réussi. Je n'y retournerai pas.

Mon fils est allé vivre une année en Toscane et lors d'une visite, les parents d'une de ses amies nous ont invités à la maison pour un repas à l'italienne. Sept services, rien de moins. Et pour couronner le tout, un Tiramisu. Comme on dit ici, ÉCOEURANT!.

Je croyais avoir trouvé "LE" Tiramisu.

Lors d'un voyage d'affaires à New York, je me rends dans le quartier italien, chez Benito 2, un resto ayant semble-t-il appartenu à l'ex d'un membre de la mafia. La bouffe est excellente et pour dessert, il y a du Tiramisu. Il est dans une casserole, bien en vue dans le frigo disposé dans la petite salle. En y goûtant, je me rappelle celui d'Italie et je ne peux décider lequel est le meilleur. Il y en a donc au moins deux.

Quelques années plus tard, avec des amis on se fait un souper où chacun apporte un plat. Mon amie chimiste se crée un défi et décide de faire le dessert, partie de la cuisine qui s'approche de la chimie.  Et elle décide de faire un Tiramisu, selon une recette très précise.

Elle nous a tous étonné par la qualité de sa réalisation et j'ai du placer sa création dans mon top trois, incapable de départager parmi les "gagnants".

Pour départager, il faudrait faire une tournée et goûter les 3 à la suite. Mais je préfère me souvenir de chacun de ces bons moments et de les mettre à égalité plutôt que d'en laisser tomber deux.

Le meilleur semble être celui qui est bon et qui est pris avec des amis.

Cependant, je suis ouvert à "tester" vos créations et à l'ajouter à mon top 3. À vos fourneaux!

1 commentaire: